Antoun Sehnaoui Twitter
Antoun Sehnaoui Facebook
Antoun Sehnaoui LinkedIn
Antoun Sehnaoui Instagram
Antoun Sehnaoui Photo de Profil
Antoun Sehnaoui YouTube

© 2018 ANTOUN SEHNAOUI - ALL RIGHTS RESERVED

Antoun Sehnaoui Google Plus

EN | FR

Biographie

Antoun Sehnaoui est un banquier, entrepreneur et producteur libanais. Il est actuellement le Président Directeur Général de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) et de la société financière FIDUS Wealth Management. Il est aussi président du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu, qui regroupe la Banque Richelieu France, la Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion, vice-président de la Société Générale de Banque - Jordanie (SGBJ) et de la Société Générale de Banque Chypre (SGC), membre du Conseil d'Administration de l'Association des Banques du Liban, et membre de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (Les Oscars).


Au-delà de ses responsabilités au sein des conseils d’administration et de la gestion de son Groupe, Antoun Sehnaoui investit dans le cinéma, le tourisme, le développement immobilier, les médias et l’industrie hôtelière. Ces secteurs, tout comme les secteurs bancaire et financier, constituent le cœur de l'économie libanaise moderne.


Ajoutons à cela sa qualité de mécène - il soutient le Festival International du Film de Beyrouth, le Beirut Art Center, le Salon du Livre Francophone et plus d’une dizaine de festivals artistiques et culturels par an. Il soutient également le sport libanais, notamment par un partenariat avec la Fédération Nationale de Basketball et par un don en 2017 de 7 Millions de Dollars pour le financement du centre sportif de la LAU « Lebanese American University ».


Antoun Sehnaoui incarne l’entrepreneur libanais moderne, ayant une foi profonde dans l'avenir de son pays. On lui doit entre autres l’aménagement au cœur de la cathédrale mythique new-yorkaise Saint Patrick de la chapelle dédiée à Saint-Charbel, la première du genre en dehors du Liban.


Né au Liban en 1972, Antoun Sehnaoui est issu d'une brillante lignée d’entrepreneurs et de politiciens de confession grec-catholique; il porte le nom de son grand-oncle Antoun Sehnaoui, fondateur de la banque qui deviendra plus tard la SGBL, nommé ministre des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) au Liban en 1964 et élu député de Beyrouth à plusieurs reprises. Il est le fils de Nabil Sehnaoui et May Chehab, arrière-petite-fille de l'Émir Bachir Chehab II qui a gouverné le Mont-Liban durant la première moitié du 19ème siècle.


Antoun Sehnaoui a grandi au Liban durant la guerre civile, une expérience qui l’a fortement  imprégné d’un sens du devoir national. En 1997, après son retour des États-Unis, où il a suivi des études en Gestion d'Entreprises – option Finance Internationale et Banques à USC « University of Southern California », il entreprend de mettre en œuvre sa vision de faire à nouveau du Liban le centre du Moyen-Orient sur les plans bancaire, financier, médiatique, artistique et touristique.


En 1999, Antoun Sehnaoui reprend FIDUS et en fait une institution financière leader dans son secteur. Dès sa nomination comme Président Directeur Général de la SGBL en octobre 2007, la banque connaît un succès sans précédent qui se confirme toujours aujourd’hui ; la SGBL figure dans le top 3 des groupes bancaires Libanais.


En 2011 il augmente le réseau du groupe SGBL en faisant l’acquisition des actifs sains de la LCB « Lebanese Canadian Bank », et en janvier 2018 il rachète à titre personnel la « Pikes Peak National Bank » au Colorado illustrant ainsi sa volonté d’expansion sur le territoire American. L’année 2018 connait également pour le Groupe un développement substantiel avec le rachat de la Banque Richelieu en France et à Monaco, marquant ainsi son implantation sur le territoire Européen.


La contribution d’Antoun Sehnaoui dans un secteur des médias en plein essor prend forme en 1998 avec la création de News Media, maison d'édition, qui crée Executive, le magazine d'affaires en langue anglaise leader au Moyen-Orient; un incontournable jusqu’au jour d’aujourd’hui pour les analystes comme pour les investisseurs.


Passionné du septième art, Antoun Sehnaoui fonde la société de production « Ezekiel Film Production » basée à New-York qui affichait fin 2018 un catalogue d’une trentaine de films produits. Le succès de la première production d’Ezekiel est fulgurant avec le film « Sils Maria » qui cumule 19 prix et 42 nominations, puis la consécration avec une nomination aux Oscars en 2018 en tant que producteur du Meilleur Film en Langue Étrangère avec le film « L’Insulte », qui cumulera 15 prix - dont celui du meilleur acteur au Festival de Venise - et 12 nominations. Antoun Sehnaoui est par ailleurs l’un des trois piliers de la société de production Rouge-International basée à paris, qui vise à développer des films d’auteur.


Dans les domaines immobilier, touristique et hôtelier, Antoun Sehnaoui a été parmi les premiers investisseurs à détecter le potentiel des régions de Saïfi et de Gemmayzeh au centre de la capitale Libanaise. C’est d’ailleurs à Gemmayzeh, quartier devenu aujourd'hui le cœur de la vie touristique libanaise, qu’il ouvre deux restaurants : La Centrale et La Tabkha. Il découvre également le potentiel de la région côtière de Damour, au Sud de Beyrouth, où il inaugure le centre balnéaire Océana. Aujourd'hui, « l'effet Océana »  se décline toujours tout au long du littoral libanais, où les centres balnéaires et hôtels se multiplient. En 2018 le Groupe SGBL devient l’un des plus importants actionnaires de SOLIDERE (Société libanaise pour le développement et la reconstruction du centre-ville de Beyrouth), première société immobilière libanaise, notamment en charge de la construction et de la gestion du parc immobilier du centre-ville de Beyrouth.


Antoun Sehnaoui continue à défendre les couleurs de l'énergie libanaise, de la créativité et d’un solide sens de l’entreprenariat. Il a su prouver que la réussite se trouve là où la vision et le courage existent.